Le chevauchement dentaire (dents qui “embarquent” les unes sur les autres) causé par un manque d’espace, est l’un des problèmes les plus communs affectant la dentition moderne. Ce problème est très commun et affecte 40% des enfants entre 6 et 11 ans et 85% des jeunes entres 12 et 17 ans. Ceci signifie aussi que ce genre de problème ne s’améliore pas avec l’âge et la croissance des mâchoires. Si un enfant a de l’encombrement dentaire en bas âge (dentition temporaire ou de lait), ce manque d’espace sera aussi présent lors de la transition vers sa dentition permanente (définitive). Donc des dents encombrées et manquant d’espace demeureront ainsi ou empireront avec le temps. On croit souvent, à tort, que ce problème est causé par des dents trop larges quand la cause la plus fréquente est l’étroitesse ou la dimension des mâchoires.
Qu’on les appelle dents du bonheur, de la chance ou plus médicalement diastème, le problème est le même. Il y a un espace entre les dents. Dans certaines régions du monde, ce détail physique est même un signe de beauté. Mais cet espace peut aussi être corrigé. En général, le diastème est congénital. Il peut être causé par des incisives centrales et latérales trop étroites, ou encore par une agénésie dentaire. Certaines des dents définitives sont absentes. Elles ne vont pas pousser. Par conséquent, cela provoque un espace important. Il est conseillé de refermer cet espace, car il peut en effet entraîner des défauts importants de prononciation ainsi que parfois, des complexes physiques. Cet écartement peut se trouver à plusieurs niveaux, et notamment sur la mâchoire inférieure. Il existe également des diastèmes généralisés, où toutes les dents sont indépendantes. Mais le plus souvent cet espace se trouve entre les deux incisives centrales supérieures. Ces espaces sont réduits progressivement sans besoin de cacher les espaces par des prothèses avec 10 mois d'aligneurs® en OEFS©.
A Béance dentaire est un type de malocclusion dentaire que l’on remarque chez de nombreuses personnes. Si à priori, elle parait normale chez les jeunes enfants, la persistance d’une béance peut être le signe d’une anomalie. Donnant peu d’esthétique à votre visage en général et à votre bouche en particulier, ce défaut d’alignement vertical des dents peut être néanmoins corrigé. En orthodontie, la béance est l'espace créé dans le plan vertical lors de la fermeture des mâchoires. Les causes d’une béance dentaire chez l’adulte ne sont pas encore clairement définies à ce jour. Par contre, les conséquences sont assez connues et sont de plusieurs ordres. Ainsi, au-delà du manque d’esthétique, on retient que toute personne souffrant de béance dentaire est susceptible de souffrir de trouble de la phonation, de difficultés de la mastication, sourire disharmonieux, etc...
La classe II, c’est quand la mâchoire du bas est en arrière de la mâchoire du haut, donnant l’effet de
“dents en avant” pour
la mâchoire du haut. Si c’est normal à la naissance, Ceci paraitrait normal
à la naissance et tend à se corriger avec l’allaitement maternel et la
recherche de contacts entre les incisives du haut et du bas. Au plus on
intervient tôt, au plus la mâchoire du bas va rattraper la mâchoire du haut ;
au plus on attend, au plus on reculera le haut sur le bas avec des conséquences
sur l’esthétique du profil et la capacité ventilatoire nasale.
L’os et les muscles se déforment pour permettre de mastiquer,
respirer et parler avec ces décalages entraînant des répercussions
globales sur l’ensemble du corps.
Dans le cas d’une Classe II :
La classe III c’est quand la mâchoire ou les dents du bas sont en avant des dents du haut.
Étant enfant, l’individu perd alors l’habitude d’avancer sa mâchoire du
bas et la fait grandir inconsciemment. A la puberté, la mâchoire du haut
s’arrête ce qui aggrave le décalage et oblige à opérer la mâchoire si cela
n’a pas été corrigé au plus tôt.
Le manque de développement du maxillaire génère un hyper
développement mandibulaire. Cette insuffisance de croissance
est tout à fait rattrapable et majorable et d’autant plus que l’enfant
est jeune en profitant de la croissance à venir. A la puberté, la croissance
de la mâchoire du haut s’arrête ce qui aggrave le décalage et oblige à opérer
la mâchoire si cela n’a pas été corrigé au plus tôt.
Quels sont les limites du déplacement des dents.
Parfois l'orthodontiste doit faire appel à la chirurgie
orthognatique, parfois l'orthodontiste peut compenser
mais il ne faut pas dépasser les limites orthodontiques.
Pour ce patient, nous avons éviter la chirurgie,
ça ne fonctionne pas dans tous les cas, mais il existe
des signes cliniques qui ne trompent pas avec
bien sur un peu d'expérience...
Ça ne fonctionne pas dans tous les cas !
Mais pour ce patient, nous avons évité la chirurgie,
grâce à certains signes cliniques ainsi
présents et à bien sur un peu d’expérience.
Dans le cas d’une Classe III :
la présence d’une supraclusion, cela signifie que le recouvrement des incisives inferieures par les incisives supérieures est trop important. Autrement dit, les dents du dessus « cachent » celles du bas, c’est pourquoi on parle aussi de recouvrement dentaire. La supraclusion se manifeste par un recouvrement trop important des incisives inferieures par les incisives supérieures. Les dents du dessus « cachent » les dents du bas. Ce trouble est fréquent et est aisément traitable grâce aux nouvelles techniques d’orthodontie. Grace aux nouvelles techniques d’orthodontie, le traitement est facilité. Il n’est plus nécessaire de porter des « casques » externes et il est très rare d’extraire des dents. Le port de brackets (les « bagues ») permet de résoudre le problème chez l’enfant et l’adulte.
Le L’Agénésie est une absence héréditaire d'une ou plusieurs dents. La plus fréquente est l'incisive latérale maxillaire. Dans ce cas il faut décider soit de fermer l'espace et de mettre la canine à la place ce qui diminue le sourire et reste visible même après camouflage prothétique... La première solution et de créer la place de cette dent pour remplacer son absence génétique par une prothèse et retrouver l'esthétique que le patient aurai eu avec sa dent.